Newsletter

PayPal

Créer, ensemble

Pour bien faire de l’art ensemble, il faut apprendre à bien vivre ensemble, à partager les tâches artistiques comme celles du quotidien. Alors, la communauté artistique est-elle un groupe ? une école ? un laboratoire ?

Plus de détails

  • Genre : Études
  • Format : 15 x 21 cm
  • Pages : 472


29,00 € TTC

Cet ouvrage collectif, international et pluridisciplinaire, est consacré aux communautés artistiques, un terme aux contours mouvants utilisé pour désigner, selon les cas, des associations, groupes, cercles, écoles, ateliers, studios ou laboratoires.
Au lieu de se focaliser sur les artises qui constituent et cimentent les groupes, les études ici rassemblées insistent sur la valeur collective du travail de création qui n'est pas une toile de fond mais déborde le cadre de la discipline (théâtre, littérature, musique, peinture, danse) pour s'ouvrir, la plupart du temps, sur un mode de vie en art. Le rapport au lieu, à l’architecture, l’organisation interne (leader ou direction collective), l’affirmation ou le rejet du professionnalisme, avec l’éloge de la pureté, de l’amateurisme et de l’artisanat constituent des constantes dans la formation de ces compagnonnages.
Etudiées dans leurs aspects historiques, politiques, sociologiques, anthropologiques, les communautés artistiques marquent souvent leur identité par la marginalisation, par le refus de la société industrielle et de ses valeurs et par la quête d’un espace où créer des formes nouvelles. Leur dimension utopique, liée à un courant politique ou philosophique, met en relation la recherche artistique et l’épanouissement des individus dans et par le groupe.

 

Textes de :
Marie-Christine Autant-Mathieu, entretien avec Yoshi Oida, réalisé par Georges Banu, entretien avec Anatoli Vassiliev, réalisé par Polina Bogdanova, Marco Consolini, Raphaëlle Doyon, Jean-François Dusigne, entretien avec Armand Gatti, réalisé par Guy Freixe, Violetta Goudkova, Christine Hamon-Sirejols, Katarzyna Osinska, Zbigniew Osinski, Eleonora Paston, Joanna Pawelczyk, Stéphane Poliakov, Jean-Marie Pradier, Cécile Schenck, Irina Sirotkina, Bruno Tackels, Stéphanette Vendeville, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska.

 

Table des matières

Remerciements   
Avertissements   
Œuvres communes

Marie-Christine Autant-Mathieu : Comment définir la communauté ?   

Genèses et modèles des communautés artistiques par Stéphane Poliakov   

L’Être ensemble par Jean-Marie Pradier   

Les leaders « effectifs » et les communautés artistiques par Georges Banu   

Des pratiques spécifiques   

Communautés artistiques et transformations du mode de vie par Christine Hamon-Siréjols   

Le mythe de Monte Verità : entre utopies et curiosités par Marco Consolini  

Instituer la « Communauté des têtes folles ». L’invention du laboratoire théâtral par Jean-Manuel Warnet   

Les expéditions comme ciment de la communauté théâtrale. De Stanislavski à Dodine par Marie-Christine Autant-Mathieu   

Du centre au cercle. Les communautés en mouvement de Peter Brook par Rosaria Ruffini   

Quels arts pour quelles communautés ?   

Le Cercle d’Abramtsevo : entre salon et atelier par Eleonora Paston   

Une éducation par le rythme : Émile Jaques-Dalcroze et la cité-jardin d’Hellerau (1911-1914) par Cécile Schenck   

Les studios de danse libre et de mouvement plastique en Russie au -début du XXe siècle par Irina Sirotkina   

Les salons littéraires et théâtraux à Moscou dans les années vingt par Violetta Goudkova   

Les modèles et leurs déclinaisons   

Leopold Soulerjitski et l’utopie des studios russes par Katarzyna Osińska   

Jacques Copeau et les copiaus : une communauté pour renaître par Guy Freixe   

Inspirations spirituelles et engagement social du laboratoire polonais par Reduta Joanna Pawelczyk   

Le Théâtre Laboratoire de Grotowski en tant que groupe créatif par Zbigniew Osiński   

La démesure d’un royaume et la chaleur d’une maisonnée : la famille Soleil par Jean-François Dusigne   

Gardzienice : de la communauté à l’institution par Marie-Thérèse Vido-Rzewuska

L’Odin Teatret. Pérennité et dynamiques de changements par Raphaëlle Doyon   

Les communautés théâtrales en France aujourd’hui. Deux figures -récentes :
le groupe T’Chan’G de Didier-Georges Gabily et le Théâtre du Radeau,
emmené par François Tanguy Bruno Tackels   

Comment définir la communauté ? Témoignages   

La création collective au Living Theatre par Stéphanette Vendeville   

Peter Brook et ses communautés successives Entretien avec Yoshi Oida par Georges Banu   

Des communautés d’« expériences » Entretien avec Armand Gatti par Guy Freixe   

La communauté impossible ou la dernière cause de mon exil volontaire Entretien avec Anatoli Vassiliev par Polina Bogdanova    

  • 1. Titre : Créer, ensemble
  • 2. Sous-titre : Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe - XXe siècles)
  • 3. Auteur(s) : Ouvrage collectif dirigé par Marie-Christine Autant-Matthieu
  • 4. Domaine(s) : Arts et spectacles
  • 5. Genre : Études
  • 6. Format : 15 x 21 cm
  • 6. Nbr de page : 472
  • 7. Date de Parution : Février 2013
  • 8. ISBN : 978-2-35539-152-1

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

23 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...